Newsletter
welfarm.fr
Contacter le département éducation

Bien-être animal : les bonnes pratiques en élevage porcin

 

 

 

Le documentaire « Bien-être animal : les bonnes pratiques en élevage porcin » présente un tour d‘horizon des différents modes de production en élevage de porcs.

En France, la plupart des truies sont élevées en cages dans des bâtiments d‘élevage. Durant la gestation, elles développent fréquemment des boiteries, arthrites, et des troubles du comportement (stéréotypies, incapacité de construire un nid, limitation du comportement maternel). L‘allaitement de ses porcelets se fait également en cage jusqu‘au sevrage.

Les porcelets sont précocement séparés de leur mère à  l‘âge de 3 semaines, et rejoignent les enclos nus pour être engraissés, typiquement sur caillebotis intégral, sans aucune activité possible. Les mutilations (caudectomie, lime ou coupe des dents, castration sans anesthésie), la frustration et l‘ennui comptent aussi parmi les problèmes de bien-être inhérents à  ce mode d‘élevage.

95% de la production porcine française est ainsi massivement constituée d'élevages intensifs en bâtiment. En contrepoint des problèmes de bien-être animal posés par l‘élevage industriel, ce nouveau film donne la parole à  des agriculteurs rares, des éleveurs porcins exceptionnels engagés dans des démarches associant la viabilité économique et le respect du comportement naturel des cochons : animaux sociaux, explorateurs, curieux et... attachants.

videoTélécharger cette vidéo pour un usage en classe (Clic droit puis enregistrer sous | WMV - 194 Mo)

 

Alternatives en élevage porcin

Jean-Marie Gibelin, créateur de Plein Air Concept

Plein Air Concept développe des techniques et des équipements destinés à  pratiquer un élevage respectueux du binôme éleveur-animal, prenant aussi en compte les besoins physiologiques et comportementaux des animaux. La Protection mondiale des animaux de ferme (PMAF) a rencontré Jean-Marie Gibelin, créateur de Plein Air Concept, sur son élevage de porcs biologiques. Pour en savoir plus : www.pleinairconcept.fr

 

videoTélécharger cette vidéo pour un usage en classe (Clic droit puis enregistrer sous | WMV - 130 Mo)

lienContact : www.pleinairconcept.fr

Philippe Betton, éleveur de porcs Bio à  Sacé (Mayenne)

Philippe Betton est éleveur de porcs en agriculture biologique depuis 1997. Ses 50 truies vivent en plein-air toute l‘année et ont accès à  un parcours herbeux, et les porcs charcutiers sont engraissés en bâtiment semi-ouvert, sur litière accumulée.

 

videoTélécharger cette vidéo pour un usage en classe (Clic droit puis enregistrer sous | WMV - 116 Mo)

Contact :
Philippe Betton
E.A.R.L Les Bienheureux Gorets
Le Fougeray
53470 Sacé
02 43 02 51 01 ou 06 62 25 51 01

Thierry Schweitzer, éleveur de porcs sur paille

A Schleithal (Bas-Rhin), Thierry Schweitzer a conçu, en partenariat avec la SPA et la Chambre de consommation d'Alsace, une démarche d'élevage définie par un cahier des charges exigeant en matière de bien-être animal. Contrairement à  la grande majorité des truies françaises élevées en cages, tous les animaux ont, par exemple, un accès libre à  une litière paillée et sont élevés en groupe. En outre, la castration des porcelets mâles se fait sous anesthésie locale, et l'éleveur ne pratique pas la caudectomie.
Entretien avec Thierry Schweitzer réalisé par la Protection mondiale des animaux de ferme (PMAF) en avril 2006.

 

videoTélécharger cette vidéo pour un usage en classe (Clic droit puis enregistrer sous | WMV - 95 Mo)

pdfTélécharger le cahier des charges "Thierry Schweitzer" (Clic droit puis enregistrer sous | PDF - 237 Ko)

Contact :
Thierry Schweitzer
LES FERMIERS DE L‘EST S.A.
3 rue de la Gare
67160 SCHLEITHAL
Tél. 03.88.94.39.43 - Fax 03.88.53.63.46
www.thierry-schweitzer.com

Eric Simon, éleveur de porcs Bio à  Saint-Maurice Navacelles (Hérault)

Attentif aux conditions d'élevage qui permettent l'expression des comportements naturels des animaux, Eric Simon est éleveur de porcs en agriculture biologique dans l'Hérault. Il compte parmi les très rares éleveurs porcins à  ne pas pratiquer la castration des porcelets. Entretien humide avec Eric Simon réalisé (par un temps de cochon) en mai 2008.

 

videoTélécharger cette vidéo pour un usage en classe (Clic droit puis enregistrer sous | WMV - 45 Mo)

Contact :
Eric Simon
Ham coulet
34520 Saint Maurice Navacelles
04 67 88 51 50


Les autres rubriques de cette section :