Nourrir l'humanité avec humanité : quelle agriculture pour demain ?
La population mondiale compte environ 6 milliards d‘êtres humains. En comparaison, plus de 50 milliards d‘animaux de ferme sont consommés chaque année, et ce chiffre est en augmentation constante. Ainsi, pour nourrir l‘humanité, la production de lait, de viande et d‘œufs est devenue aujourd‘hui une vaste industrie.
Des millions de poulets, mais aussi d‘innombrables cochons, bœufs et moutons sont élevés pour la consommation. Pour produire des œufs et de la viande à bas prix, ces animaux paisibles sont souvent détenus dans des cages, ou dans des hangars surpeuplés. Leurs conditions de vie réelles sont parfois très méconnues.
Le monde scientifique reconnait que les animaux sont des êtres sensibles, qui ressentent ce qui leur arrive. Comme nous, ils peuvent vivre une existence paisible et satisfaisante, mais ils peuvent aussi souffrir, s‘ennuyer, être effrayés ou stressés... Le développement de l‘élevage industriel des animaux soulève ainsi de nombreuses questions éthiques, pour les éleveurs et les consommateurs :
- Pouvons-nous maintenir durablement l‘élevage industriel ?
- Quelles sont les conditions d‘élevage les plus équitables et les plus justes pour les animaux ?
- Comment reconnaître les produits provenant des élevages respectueux du bien-être des animaux ?
Eléments du programme :
Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), 6ème, les pratiques agricoles pour l‘alimentation humaine.
Géographie, 2nde, Nourrir les hommes : l‘agriculture productiviste, ses caractéristiques et ses conséquences pour l‘homme et son environnement.
Les autres rubriques de cette section :
-
2.1: Du côté des animaux de ferme
- 2.2: A la découverte des animaux de ferme 2.3: Le jeu des 7 familles des animaux de la ferme
2.4: La Ferme des animaux : une histoire (presque) vraie
2.6: Le Kestenpense