Bienvenue sur le site du département Education de WELFARM
L‘enfant exprime souvent une empathie naturelle à l‘égard des autres formes de vie. S‘il connaît durant ses jeunes années une tendance animiste, et attribue couramment un esprit aux choses ou aux plantes, c‘est à juste titre qu‘il reconnaît chez les animaux une volonté individuelle, une curiosité et une inquiétude qui lui sont familières, et l‘expression d‘émotions semblables à celles qui l‘agitent. Animaux expressifs, vulnérables, inventifs, curieux ou méfiants, dociles ou exaspérants : il se reconnaît dans leur subjectivité. Face à un animal qui le regarde en retour, l‘enfant ne se trompe pas : ce sont bien deux individus qui se toisent et font chacun l‘expérience de l‘autre.
Dans un contexte éducatif, le thème de l‘animal devient un support pédagogique permettant de développer la sensibilité de l‘élève, et de le conduire par l‘observation au respect de l‘autre, de celui qui est différent. Par extension, l‘expérience que fait l‘élève de la condition animale favorise chez le futur citoyen le sens des responsabilités et de la coopération, le rejet de la violence et des discriminations arbitraires entre humains.
Contacter le département Education
Un enjeu de société
En effet, les animaux sont reconnus aujourd‘hui par l‘Union Européenne comme des êtres sensibles. Ainsi, la réglementation accorde aux autres animaux un statut reconnaissant qu‘ils font, tout comme nous, l‘expérience sensible du monde à titre individuel et conscient. Ils expriment ainsi des besoins et des comportements multiples :
- vie corporelle : santé, nourriture, respiration, espace…
- vie émotionnelle : joie, sécurité, peur, tristesse…
- vie intellectuelle : jouer, apprendre, explorer…
- vie sociale : couple, famille, groupe…
Par ailleurs, un récent sondage mené à l‘échelle européenne pour l‘Euro-baromètre témoigne d‘une importante évolution de l‘opinion vis-à -vis du bien-être animal. Il indique aussi une progression notable de l‘expression d‘une dimension éthique dans nos choix de consommation (commerce équitable, aliments biologiques, etc..). En effet, en plus de présenter un caractère d‘équité envers les producteurs qui l‘ont réalisé, un produit d‘origine animale peut aussi être plus ou moins « équitable » envers les animaux utilisés dans sa fabrication.
Des ressources pédagogiques adaptées
Psychologues et pédagogues s‘accordent pour reconnaître que la relation aux animaux favorise le développement et l‘épanouissement de l‘enfant. L‘action de WELFARM replace la question de la protection des animaux dans le cadre plus large des questions éthiques relatives aux droits et aux libertés. Pour les élèves d‘aujourd‘hui et les citoyens de demain, elle accompagne chaque enfant dans ses propres apprentissages de la vie, des cycles biologiques, du respect de l‘environnement, …. Elle l‘accompagne aussi dans sa capacité à encourager, par ses choix de consommation, une relation aux animaux dénuée de violence et empreinte de responsabilité.
Ainsi, les ressources et séquences pédagogiques proposées sur ce site sont classées par niveaux de classe, et développent des thématiques adaptées au contenu des programmes scolaires, de la maternelle au lycée. Elles réunissent un ensemble de documents informatifs (textes, brochures, séquences vidéo, dossiers, …) intégrés dans une progression pédagogique associant également des activités en classe. La progression inclue des éléments de préparation et d‘exploitation, et s‘appuie sur les programmes de l‘Education nationale. Elle cherche à susciter chez l‘élève une qualité de regard critique, que l‘enseignant pourra relier au cours, et replacer dans le cadre général des enseignements fondamentaux.
Enseignants, formateurs, parents, nous espérons que vous trouverez sur ce site un ensemble utile d'outils éducatifs à votre disposition, et nous restons à l'écoute de toute suggestion nous permettant d'améliorer, à travers ces pages, notre mission d‘éducation.
Les autres rubriques de cette section :
-
2.1: Du côté des animaux de ferme
2.2: A la découverte des animaux de ferme
2.4: La Ferme des animaux : une histoire (presque) vraie
2.6: Le Kestenpense