Les poules pondeuses
Fiches et dossiers
Origine, anatomie, comportements, élevage, produits à base d‘œufs et comment reconnaitre le mode d‘élevage en lisant les codes sur l‘œuf… autant de thèmes abordés dans les dossiers proposés sur les poules pondeuses.
« Viens découvrir la vie de l‘animal domestique le plus répandu sur la planète... »
Télécharger le dossier enfants "La poule" (PDF - 8 Mo)
Télécharger la fiche « élèves » (Clic droit puis enregistrer sous | PDF - 1 Mo)
Télécharger la fiche « enseignant » (Clic droit puis enregistrer sous | PDF - 700 Ko)
Vidéo 1
Extrait d‘expériences menées à l‘Université de Bristol (GB) par des spécialistes du comportement animal (éthologues) auprès d‘animaux de ferme. Dans cet extrait, on évalue la capacité des poules à retenir puis à utiliser une information vue à la télévision.
- La poule à l‘écran se nourrit dans un récipient rouge. D‘autres poules assistent à la scène par écran interposé.
- Les poules-témoins ont ensuite le choix entre des récipients de plusieurs couleurs. Tous les récipients contiennent de la nourriture, dissimulée par de la sciure afin que les poules ne soient pas guidées par la vue des aliments.
- Seul le souvenir du film qui leur a été projeté permet aux poules de choisir le récipient voulu.
Suggestion d‘utilisation en classe :
Projeter l‘extrait et amener les élèves à deviner ce qu‘il se passe à l‘écran, comment a été défini le protocole d‘expérience et quelles sont ses conclusions. (Accessoirement, une réflexion sur les ressorts des publicités télévisées n‘est pas exclue !)
Télécharger cette vidéo pour un usage en classe (Clic droit puis enregistrer sous | WMV - 9 Mo)
D‘autres vidéos d‘expériences en éthologie sont disponibles dans la section « Stimulus-Réponse »
Vidéo 2
Extrait d‘expériences menées à l‘Université de Bristol (GB) par des spécialistes du comportement animal (éthologues) auprès d‘animaux de ferme. Dans cette expérience, une poule ayant vécu en cage dans un élevage industriel franchit un parcours d‘obstacles pour accéder à un nid de paille abrité des regards. Les efforts physiques et la mémorisation dont elle fait preuve pour pondre dans les conditions de confort et de sécurité qui lui conviennent permettent d‘évaluer l‘intensité de ce besoin fondamental. Par extension, l‘expérience renseigne sur les frustrations que peuvent connaître les poules dans les élevages où ces conditions leur sont refusées.
Télécharger cette vidéo pour un usage en classe (Clic droit puis enregistrer sous | WMV - 6.5 Mo)
D‘autres vidéos d‘expériences en éthologie sont disponibles dans la section « Stimulus-Réponse »
Vidéo 3
En France, la majorité des poules élevées chaque année pour produire des œufs - plus de 80 % - sont élevées industriellement. Elles sont détenues dans de longues rangées de cages en batteries, et y vivent en permanence sur une surface de 550cm2, plus étroite qu‘une feuille de papier A4. Les bâtiments d‘élevage peuvent contenir de 10 000 à 70 000 oiseaux en cages. Un éclairage artificiel y reste allumé 16h par jour afin d‘accélérer le rythme de ponte des poules, car à l‘état sauvage elles pondent surtout au printemps lorsque les journées sont longues.
Suggestion d‘utilisation en classe :
A partir de la description des activités naturelles des poules (cf. fiches pédagogiques), dresser l‘inventaire des besoins comportementaux dont l‘expression se voit contrariée par le mode d‘élevage des poules présenté dans cet extrait.
Télécharger cette vidéo pour un usage en classe (Clic droit puis enregistrer sous | WMV - 8 Mo)
D‘autres vidéos d‘expériences en éthologie sont disponibles dans la section « Stimulus-Réponse »
Vidéo 4 (en anglais)
En Angleterre, une grande chaîne de supermarchés (Sainsbury‘s) a développé avec des éleveurs des fermes « forestières », dans lesquelles les poules vivent heureuses dans un environnement planté de nombreux arbres, comme leurs ancêtres Bankiva. En plus, en achetant ces oeufs, les consommateurs donnent chacun 10 centimes pour la sauvegarde des forêts anglaises.
Suggestion d‘utilisation en classe :
- A partir de la description des activités naturelles des poules (cf. fiches pédagogiques), dresser l‘inventaire des besoins comportementaux dont l‘expression se voit permise par le mode d‘élevage des poules présenté dans cet extrait. Réaliser un tableau comparatif présentant les avantages / inconvénients des deux systèmes étudiés.
- Sur la base de boîtes d‘œufs amenés par les élèves, apprendre à retrouver la mention du mode d‘élevage sur les emballages. Quels sont les fabricants qui cherchent à être les plus discrets ? Comment chacun cherche-t-il à valoriser ses produits ? La proportion des modes d‘élevage est environ de 80% (élevage en cage) et 20% (élevage en plein air) : cette proportion se retrouve-t-elle dans les oeufs amenés par les élèves ? Comment calculer la note « éthique » de la classe entière ?
Télécharger cette vidéo pour un usage en classe (Clic droit puis enregistrer sous | WMV - 9 Mo)
D‘autres vidéos d‘expériences en éthologie sont disponibles dans la section « Stimulus-Réponse »
En savoir plus
www.oeufs.org - Le site de la campagne d‘information sur les œufs de la PMAF
Le site de la campagne de la PMAF qui lève le voile sur les réalités de l'élevage des poules pondeuses.
Les poules
Jean-Claude Périquet, Editions du Gulf Stream, Collection Sauvegarde (Programme européen d‘éducation à la biodiversité), 2003 (68 pages).
Sur tous les continents, ces gallinacés sont élevés pour leurs œufs, leur chair, ou juste pour leur beauté. Un livre sur l‘histoire des poules, qui se termine par les portraits des 45 races de poules de France.
Les poules
John Yeoman, Editions Folio Cadet, 1993 (roman, 68 pages).
Les poules Flossie et Bessie mènent une existence monotone à la ferme du Bois-Joli, un hangar destiné à la ponte industrielle, jusqu'au jour où un choucas ouvre inopinément la porte de leur cage...
Petit Paul et l‘oisillon
Marjorie Newman, Editions Kaléidoscope, 2002.
Petit Paul trouve un oisillon abandonné. Il le ramène chez lui et le soigne. L'oiseau grandit. Petit Paul l'aime et veut le garder. Il le met dans une cage. Mais quand on aime un animal, on le laisse en liberté...
Charivari à Cot-Cot-City
Marie Nimier/ Christophe Merlin, Editions Albin Michel Jeunesse, 2001 (BD, 36 pages).
A Cot-Cot-City, Monsieur Fricatout espère faire croire à tout le monde que son élevage industriel de poules est une réussite. Mais les 2000 poules qui y sont entassées ne sont pas de cet avis...
Alerte : poule en panne !
Michel AMELIN et Frédéric BENAGLIA, J'aime lire n°190, Bayard poche, 2005.
Avec mille poules pondant un oeuf par jour, soit mille oeufs par semaine, Monsieur Omelette est assuré de devenir le plus grand producteur d'oeufs du pays. Mais depuis une semaine, l'ordinateur affiche 999 oeufs. La fautive: la poule 585. Le fermier ne peut supporter la moindre défaillance et veut à tout prix mettre la main sur la coupable.
L'œuf et la poule
Lela et Enzo MARI.
Tel un documentaire, concis et sans parole, cet album met en scène l'évolution d'une poule et de son oeuf. Le dessin très descriptif et la justesse et la finesse du trait représentent la poule par ses principales caractéristiques, physionomiques et comportementales. Cet album présente un juste et beau portrait de la poule, à ouvrir aux tous petits, tout en éveillant aux formes et aux couleurs.
Devine qui je suis ? A la ferme
Martine PERRIN, Milan, 2003.
Devine qui je suis? A la ferme est un album de devinettes adressé aux tout-petits. A la ferme, tout le monde la connaît, le jeune lecteur saura-t-il la démasquer ? Cet album est éclatant de couleurs, animé d'un texte dansant, tout en rimes, et de formes géométriques découpées dans le papier. Alors tous à vos devinettes, « cot cot cot codec ! »