La Ferme des animaux : une histoire (presque) vraie
A travers le conte de La ferme des animaux, les élèves sont amenés à suivre Lolita la pie dans sa découverte des tristes conditions de vie des animaux dans un élevage industriel. Pour venir en aide aux animaux en détresse, elle sollicite l‘aide d‘un jeune garçon : Jonathan. Freddy le cochon, la poule Roussette, Jo le lapin et tous les animaux de la ferme rejoignent également la résistance. Ensemble, ils décident qu‘il est grand temps de … faire quelque chose ! Intégrant les contraintes de chacun (animaux, éleveurs, consommateurs), Jonathan et ses amis parviendront enfin, à l‘issue de leurs péripéties, à un dénouement heureux pour tous.
Ce conte est disponible en version écrite et illustrée, ainsi qu‘en version audio à écouter en classe. Il est également possible d‘en commander une version sur CD en contactant le département Education.
Télécharger la version texte du conte (Clic droit puis enregistrer sous | PDF - 1,3 Mo)
Télécharger la version audio du conte (Clic droit puis enregistrer sous | mp3 - 24 Mo)
Ecouter le conte :
Avertissement :
Ce conte est une fiction qui s‘inspire des réalités de l‘élevage moderne. Certaines pratiques ordinaires de l‘élevage intensif – majoritaires mais souvent méconnues du public - y sont évoquées : détention des poules pondeuses en cages de batterie (80 % de la production française), élevage des cochons sur caillebotis intégral (90 % de la production), etc... Toutefois, nous avons choisi de ne pas mentionner les pratiques susceptibles de renvoyer à des représentations particulièrement pénibles (débecquage, mutilations et castration sans anesthésie, truies en cages...).
Prolongements pédagogiques
Le conte se trouve au cœur de l‘expérience langagière des jeunes élèves. Confronter l‘enfant à l‘univers de la narration, c‘est lui offrir la possibilité d‘en acquérir le fonctionnement, de s‘en approprier les structures pour mieux les maîtriser dans ses propres mises en récit. L‘analyse du conte permet d‘être attentif aux éléments qui lui donnent sa cohérence : le déroulement chronologique, l‘équilibre entre narration et dialogues, la caractérisation des personnages, les différents effets produits (coups de théâtre, suspense, humour, etc.)
Parmi les activités suggérées :
Analyse de texte
- Distinguer dans le conte ce qui relève de la fiction et de la réalité,
- Quels sont les objectifs du conte : utiliser la fiction au service d‘un message, d‘une sensibilisation. Inviter les élèves à rédiger, sur l‘exemple de La ferme des animaux, une fiction servant de prétexte à la transmission d‘un contenu informatif, d‘une émotion à partager, d‘un message, à la défense d‘une opinion…
Rédaction
La fin de La ferme des animaux ne représente pas nécessairement une clôture définitive, et laisse la possibilité d‘imaginer une suite finale. Par ailleurs, il est possible d‘interrompre le cours de l‘histoire (au moment où Jonathan s‘écrie « j‘ai une idée », par exemple…), et de suggérer aux élèves d‘en inventer le dénouement. A cette fin, il est possible de télécharger une version audio adaptée à cet exercice :
La ferme des animaux - Télécharger la version audio (Clic droit puis enregistrer sous | mp3 - 17 Mo)
Lecture
L‘étude de La ferme des animaux de George Orwell (1945), le célèbre conte sur l'échec des utopies égalitaires, est un prolongement évident en littérature (existe en édition bilingue), avec d‘autres histoires mettant en scène des animaux de ferme, comme Albert le crâneur, Didier Levy, (Nathan), ou Les contes du chat perché, Marcel Aymé, (Gallimard).
Voir également notre rubrique « Ressources CNDP »
Langue française
- « Revenons à nos moutons », « prendre le taureau par les cornes », « passer du coq à l‘âne » : de nombreuses expressions mettent en scène les animaux de la ferme. Dans le cadre d‘un approfondissement de la langue, il est possible de chercher à les inventorier, même si on ne les trouve pas toutes… sous le sabot d‘un cheval ! Elles peuvent également être déclinées sous forme de dessins, de poèmes imaginaires…
- Retrouver les différents animaux dont il est question dans l‘histoire, recomposer leurs familles à l‘aide du vocabulaire spécifique (cochon : truie / verrat / porcelet)…
Attribuer au bon animal les cris entendus dans la version audio, et en étudier le vocabulaire : qui hennit, qui caquette, qui glougloute ?
Sciences de la vie et de la terre
Etude du mode de vie des animaux (habitat, alimentation, mode de reproduction, de déplacement) et de ce qui les caractérise ou les distingue (combien de pattes, des poils ou bien des plumes, etc…) et établir des classements, des catégories, des familles … l‘exercice conduit à l‘émergence de descriptions, et du vocabulaire caractérisant le vivant, les différents règnes, l‘anatomie (végétal, minéral, animal … voler, marcher, ramper … tête, ailes, poils, membres, antennes…)
Education musicale
La musique de la version audio est une mélodie simple à la flûte, qui peut être étudiée et jouée en classe. Elle peut également servir de base à la création d‘une « chanson » des animaux de la ferme, à inventer en classe, qui peut-être chantée en canon ou en polyphonie, en attribuant à différents groupes d‘élèves des familles d‘animaux s‘exprimant tour à tour, par exemple…
La musique de La ferme des animaux est libre de droits et téléchargeable pour un usage scolaire :
Télécharger la musique de La ferme des animaux (Clic droit puis enregistrer sous | mp3 - 1.3 Mo)
Arts visuels
Pour les plus jeunes élèves, les dessins de la version texte illustrée sont disponibles en version à colorier :
Dessins à colorier (Clic droit puis enregistrer sous | PDF - 3 Mo)
Mathématiques
Dans La ferme des animaux, la dinde Gila indique : « nous sommes 25 000 dindes, et vivons à 8 par mètre carré ». Exercice inévitable : calculer la surface au sol du bâtiment des dindes !
Une liste de ressources documentaires du Centre National de Documentation Pédagogique est également disponible à la page « Ouvrages spécialisés et ressources CNDP ».