Archives
La liste des gagnants du jeu de KidExpo est désormais disponible...
Wonderpoule et Paillasson vous donnent rendez-vous pour un jeu de l‘oie grandeur nature, au salon Kid Expo à Paris, du 27 au 30 octobre prochain.
Merci à toutes et à tous d'être venus nous voir au Salon Kidexpo de Paris du 21 au 24 octobre. Des moments inoubliables et un vrai plaisir de partager ensemble les jeux proposés et votre enthousiasme pour les animaux de ferme...
Effet domino ? A l‘approche de la chandeleur, le marché européen de l‘œuf est en pleine révolution : l‘une après l‘autre, les enseignes européennes de la grande distribution tournent le dos aux œufs de batterie. Après Carrefour, Intermarché, Cora et Match en Belgique, l‘ensemble des supermarchés néerlandais et suisses, Rewe et Aldi en Allemagne, Marks & Spencers, Waitrose et Co-op au Royaume-Uni, le géant britannique Sainsbury‘s vient d‘annoncer que les œufs de poules élevées en cage quitteront ses rayons en février. Est-ce la fin annoncée des œufs de batterie ?
Au Royaume-Uni, Sainsbury‘s deviendra le 5 février prochain la plus grande chaîne de grande distribution à cesser la vente d‘œufs de poules élevées en cage. Les 2,5 millions d‘œufs de batterie commercialisés chaque semaine dans ses supermarchés se verront alors remplacés par des œufs de poules élevées en plein air. La part des œufs de plein air chez Sainsbury‘s passera alors de 27% à 100%.
Les années récentes ont vu se multiplier les engagements de la grande distribution en faveur du bien-être animal. Ces politiques témoignent du potentiel économique des productions respectueuses des animaux, et de leur représentation valorisante auprès des consommateurs. Selon Johanne Mielcarek, chargée de campagnes à la Protection mondiale des animaux de ferme (PMAF) :
« C‘est une révolution ! En France, la tendance est plus lente, mais elle progresse toutefois dans la même direction : les œufs alternatifs ont désormais franchi le cap de 40% de la valeur créée sur les linéaires. Nous sommes ravis que les consommateurs français aussi se montrent attentifs aux conditions d‘élevage, et cautionnent de plus en plus celles qui garantissent un meilleur respect des animaux : élevage en plein air, Label Rouge, agriculture biologique (AB) ».
En France, les œufs alternatifs devancent à présent le segment des œufs datés du jour de ponte : une croissance portée par l‘envolée à deux chiffres des œufs Label Rouge et Bio. En 2007, les 16,9 M€ de chiffre d‘affaires additionnel généré par les œufs bio, label Rouge et plein air en hyper et supermarchés ont constitué 94,4% de la croissance du march.
Selon une enquête Eurobaromètre menée en France en 2006 :
-
70% des Français estiment que le niveau de bien-être des poules pondeuses en élevage est mauvais,
-
76% se disent convaincus de pouvoir améliorer le bien-être des animaux en achetant des produits garantissant de bonnes conditions d‘élevage,
-
56% s‘estiment prêts à payer plus cher des œufs produits dans des systèmes plus respectueux du bien-être animal.
La France est le premier producteur d‘œufs en Europe (43 millions par an). 75% des 300 millions de poules élevées dans l‘Union Européenne sont maintenues en batteries de cages, et vivent sur une surface grillagée de 550 cm2, soit moins de la surface d‘une feuille de papier. De nombreuses études scientifiques ont montré que ces cages contreviennent gravement au bien-être des oiseaux. S‘appuyant sur cette importance expertise vétérinaire, l‘Union Européenne a voté leur interdiction en 1999. L‘interdiction entrera en vigueur dans les 27 pays de l‘Union en 2012, au terme d‘un délai de 13 ans laissé aux producteurs pour adapter leurs installations.
Les œufs de batterie ont-ils encore un avenir ?
Chaque année, près de 360 millions de porcs, moutons, chèvres et bovins et plus de 4 milliards d'oiseaux de chair sont abattus pour l‘alimentation au sein de l'Union européenne. La Commission européenne travaille actuellement sur une proposition de règlement relatif à la protection animale en abattoirs, destinée à remplacer la directive 93/119/CE de 1993.
En effet, le constat d‘une mise en œuvre inégale de la réglementation actuelle entre les Etats membres, et d'insuffisances dans la prise en charge des animaux (équipements obsolètes, inefficacité de certaines pratiques d'étourdissement, mauvaise supervision, etc.) a amené la Commission à revoir les règles de protection des animaux à l'abattoir. Se basant sur les recommandations de l'Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA), la proposition de la Commission vise principalement à accentuer les contrôles, prévenir les abus et étendre les responsabilités des personnels d'abattoir.
La PMAF regrette que soit maintenue la possibilité de déroger à l'étourdissement obligatoire des animaux dans le cadre de l‘abattage rituel, ainsi que d'autres pratiques causant préjudice au bien-être animal, comme l'accrochage par les pattes d'oiseaux conscients sur les lignes d'abattage. En vue de l'adoption du texte définitif qui verra le jour en 2009, la PMAF agit de concert avec les organisations de protection animales européennes afin de renforcer le contenu des dispositions du règlement.
Au lendemain des élections présidentielles, un autre résultat électoral fait la une des journaux californiens : une importante proposition de loi de protection des animaux de ferme – prévoyant l‘amélioration des systèmes d‘élevage en cages - a remporté plus de 60% des suffrages exprimés par référendum. Cette proposition prévoit que les possibilités de confinement des animaux de ferme soit limitées aux systèmes permettant aux animaux de pouvoir se coucher, se tenir debout, se retourner et étendre leurs membres.
Octobre 2008
Par ce vote, la Californie devient le premier état a dénoncer l‘élevage des poules en cages de batterie. En effet, plus de 95 % des œufs produits aux Etats-Unis proviennent d‘élevages intensifs, où les poules vivent suspendues dans des galeries de cages, claustrées à vie sur une surface plus petite qu‘une feuille de papier A4. Au 1er janvier 2015, toutes les installations californiennes devront être adaptées, améliorant considérablement les vies des 19 millions d‘oiseaux élevés chaque année dans cet état.
L‘élevage des truies gestantes en cages, ainsi que la contention des veaux en boxes individuels, attachés par le cou et incapables d‘étendre les membres ou de se retourner, se voient également proscrit par cette loi, qui exprime avec force les inquiétudes d‘une majorité de citoyens à l‘égard des conditions ordinaires d‘élevage des animaux de ferme.
Le ministre de l'Agriculture Michel Barnier a lancé la préparation du 5ème schéma prévisionnel national des formations de l'enseignement agricole technique (SPNF). Ce document doit définir les orientations stratégiques pour l'enseignement technique agricole sur la période 2009-2013. Selon les souhaits du ministre, le document final devra permettre à l'enseignement agricole de relever les grands enjeux de l'agriculture : l'alimentation, la sécurité sanitaire et le développement durable.
Les rapporteurs ont entamé une série de consultations des partenaires concernés (syndicats, parents d'élèves, collectivités locales, organisations professionnelles, etc.). Auditionnée début juillet, la PMAF a rappelé son souhait que les questions relatives au bien-être animal fassent partie intégrante de l'enseignement agricole, tant concernant ses aspects réglementaires, sociétaux ou scientifiques. L'association a également exprimé le souhait que les professeurs de zootechnie soient mieux formés aux questions relatives au bien-être animal.
Dans de nombreux pays européens, les démarches « bien-être » concertées entre producteurs, distributeurs, et associations se multiplient avec succès, révélant la progression de niches économiques généralement sous-exploitées par les filières françaises. Les pistes de valorisation des produits agricoles français auprès des consommateurs européens soucieux du bien-être animal ont-elles toutes été explorées ? Les futurs éleveurs sont-ils toujours bien informés de ces importantes évolutions du marché ?
L‘affaire est suffisamment sérieuse pour que célèbre journal The Independant en fasse sa une du 28 février : « une campagne d‘information bouleverse les habitudes alimentaires de la nation ». En effet, les ventes de poulets élevés en plein air explosent au Royaume-Uni. Suite à l‘une importante campagne d‘information sur l‘élevage intensif des poulets menée par la RSPCA et CIWF, les ventes de volailles industrielles ont baissé de 7% et celles de poulets fermiers ont grimpé de ... 35% !
L‘ensemble des supermarchés britanniques essuient ainsi les plaintes de nombreux consommateurs, mécontents devant les rayons vides d‘où les poulets élevés en plein air se sont envolés. Selon un responsable des supermarché Sainsbury‘s : « les ventes augmentent de 50 % d‘année en année, ce qui signifie que nous n‘avons jamais vendu autant de poulets « bien-être ». Cela signifie aussi que nous en vendrions encore davantage si nous en avions suffisamment pour répondre entièrement à la demande des consommateurs ».
Afin de mieux y répondre, les supermarchés se tournent actuellement vers les filières alternatives en France, où existe une forte tradition de poulet fermier labellisé. Une preuve supplémentaire que, lorsque les consommateurs sont informés honnêtement, le bien-être animal et le succès économique peuvent composer un mariage heureux !
Au Royaume-Uni, la chaîne de supermarchés Waitrose vient d‘annoncer que la viande de porc commercialisée dans l‘ensemble de ses 300 magasins provient désormais exclusivement d‘élevages en plein air. Il y a 4 ans, la chaîne annonçait l‘abandon des stalles de gestation pour les truies (confinement des truies entre 4 barrières sans possibilité de mouvement, classiquement utilisé en élevage).
Selon Jane Clarke, responsable des achats chez Waitrose : « les stalles de gestation sont à l‘élevage porcin ce que sont les cages de batterie à l‘industrie de l‘œuf : les animaux y sont confinés sans aucune possibilité d‘exprimer leurs comportements naturels. Comme le bien-être animal compte parmi nos principaux engagements, nous mettons un point d‘honneur à nous fournir en viande de porc produite sans ce système au Royaume-Uni et au Danemark ».
L‘élevage des truies en stalles de gestation demeure légal en Europe. Toutefois, les stalles ont été interdites au Royaume-Uni et en Suède, et le seront dans toute l‘Union Européenne à partir de 2013 (sauf durant les 4 premières semaines de gestation)
La PMAF a accueilli Anne Malleau, directrice de la fondation Animal Compasion – créée par la chaîne américaine de supermarchés biologiques Whole Foods Market – et sa collègue Frances Flower. Au programme : visites de systèmes d'élevage particulièrement respectueux des animaux, dans le cadre d‘un projet de labellisation « bien-être animal » pour les consommateurs américains.
A cent lieues des pratiques courantes de l‘élevage industriel, nos amies américaines ont pu découvrir :
- la ferme bovine biologique de Villemin et ses veaux élevés en plein air
- un élevage Cocorette, commercialisant sous AB et Label Rouge des œufs de poules élevées en plein air
- la ferme porcine de Thierry Schweitzer, créateur d‘un système d‘élevage sur paille en partenariat avec la SPA
- un élevage Alsace Volailles, qui encadre la production sous Label Rouge de volailles élevées en plein air
Un grand merci aux éleveurs et producteurs qui nous ont accueilli avec passion et amitié dans des lieux où le bien-être animal constitue un véritable engagement.