Archives
Enseignement agricole : vers une meilleure prise en compte du bien-être animal ?
Le ministre de l'Agriculture Michel Barnier a lancé la préparation du 5ème schéma prévisionnel national des formations de l'enseignement agricole technique (SPNF). Ce document doit définir les orientations stratégiques pour l'enseignement technique agricole sur la période 2009-2013. Selon les souhaits du ministre, le document final devra permettre à l'enseignement agricole de relever les grands enjeux de l'agriculture : l'alimentation, la sécurité sanitaire et le développement durable.
Les rapporteurs ont entamé une série de consultations des partenaires concernés (syndicats, parents d'élèves, collectivités locales, organisations professionnelles, etc.). Auditionnée début juillet, la PMAF a rappelé son souhait que les questions relatives au bien-être animal fassent partie intégrante de l'enseignement agricole, tant concernant ses aspects réglementaires, sociétaux ou scientifiques. L'association a également exprimé le souhait que les professeurs de zootechnie soient mieux formés aux questions relatives au bien-être animal.
Dans de nombreux pays européens, les démarches « bien-être » concertées entre producteurs, distributeurs, et associations se multiplient avec succès, révélant la progression de niches économiques généralement sous-exploitées par les filières françaises. Les pistes de valorisation des produits agricoles français auprès des consommateurs européens soucieux du bien-être animal ont-elles toutes été explorées ? Les futurs éleveurs sont-ils toujours bien informés de ces importantes évolutions du marché ?