Archives
Elections américaines : la Californie dénonce l‘élevage en cage
Au lendemain des élections présidentielles, un autre résultat électoral fait la une des journaux californiens : une importante proposition de loi de protection des animaux de ferme – prévoyant l‘amélioration des systèmes d‘élevage en cages - a remporté plus de 60% des suffrages exprimés par référendum. Cette proposition prévoit que les possibilités de confinement des animaux de ferme soit limitées aux systèmes permettant aux animaux de pouvoir se coucher, se tenir debout, se retourner et étendre leurs membres.
Octobre 2008
Par ce vote, la Californie devient le premier état a dénoncer l‘élevage des poules en cages de batterie. En effet, plus de 95 % des œufs produits aux Etats-Unis proviennent d‘élevages intensifs, où les poules vivent suspendues dans des galeries de cages, claustrées à vie sur une surface plus petite qu‘une feuille de papier A4. Au 1er janvier 2015, toutes les installations californiennes devront être adaptées, améliorant considérablement les vies des 19 millions d‘oiseaux élevés chaque année dans cet état.
L‘élevage des truies gestantes en cages, ainsi que la contention des veaux en boxes individuels, attachés par le cou et incapables d‘étendre les membres ou de se retourner, se voient également proscrit par cette loi, qui exprime avec force les inquiétudes d‘une majorité de citoyens à l‘égard des conditions ordinaires d‘élevage des animaux de ferme.