Newsletter
welfarm.fr
Contacter le département éducation

A la cantine ?

a la cantine photo © Marzanna Syncerz
Le Grenelle de l‘environnement a fixé comme objectif 20% de produits issus de l'agriculture biologique (AB) dans les cantines à  l‘horizon 2020. La Protection mondiale des animaux de ferme (PMAF) rappelle que les produits bio c‘est aussi meilleur... pour les animaux !

La viande et les produits animaux à  bas prix distribués dans les cantines scolaires sont largement issus de l‘élevage industriel des animaux, confinés en cages ou en bâtiments. En élevage Biologique, au contraire, les animaux ont un accès au plein-air, et vivent dans des élevages qui respectent beaucoup mieux leur nature et leurs besoins comportementaux.



Oui au Bio dans ma cantine

Le WWF-France lance une campagne nationale pour l‘introduction de produits issus de l‘agriculture biologique locale dans les cantines scolaires. Avec la campagne Oui au bio dans ma cantine le WWF-France appelle tous les parents d‘élèves à  se mobiliser pour convaincre le maire de leur commune de privilégier les produits issus de l‘agriculture biologique dans chaque cantine et de mettre en œuvre des mesures concrètes pour inciter les agriculteurs de son territoire à  passer au bio.


Trouvez plus de vidéos comme celle-ci sur Planète-Attitude

lienPlus d‘informations sur : www.ouiaubiodansmacantine.fr



Manger bio et autrement à  la cantine

L'opération Manger BIO et autrement à  la Cantine concerne l'ensemble des établissements scolaires de l'Isère et plus particulièrement les collèges. Elle s'inscrit en cohérence avec le Plan national nutrition santé (PNNS), et a pour objectif de faire évoluer le comportement alimentaire des enfants et adolescents, à  travers une démarche globale d'éducation alimentaire et d'amélioration de la qualité des aliments. Ainsi, dans les collèges impliqués dans cette opération, les élèves peuvent apprécier des menus basés sur l'utilisation d'ingrédients biologiques (fruits et légumes frais, céréales, viandes et volailles, produits laitiers), ou entièrement élaborés à  partir de produits bio. Les collégiens bénéficient aussi d'animations éducatives et ludiques telles que des tables de découverte pendant les repas à  la cantine, des visites d'exploitations agricoles, et le programme prévoit des actions auprès des parents d'élèves et des gestionnaires des cantines souhaitant maîtriser les coûts et l'approvisionnement en produit issu de l'agriculture biologique, et des formations pour les cuisiniers des cantines des collèges.

lienPlus d‘informations ici



Une cantine biologique à  l‘école des enfants

Développer les repas biologiques en collectivité (cantine scolaire, d‘entreprise, d‘hôpital, etc.) présente beaucoup d‘avantages. Pourtant, seul 0,1 % de la restauration collective française est biologique, du fait de la méconnaissance du sujet, d‘a priori, et de craintes, notamment concernant son coût. Or, la mise en place d‘une cantine biologique est accessible pour la plupart des collectivités. Ce dossier réalisé par www.defipourlaterre.org livre quelques clefs pour réaliser un tel projet.

lienTélécharger le dossier (Clic droit puis enregistrer sous | PDF - 653 Ko)



Le site "Bio" de la Commission Européenne

Le site

Le consommateur d‘aujourd‘hui s‘attend à  ce que les animaux bio aient accès à  une alimentation saine, aient des conditions de vie agréables et des soins appropriés. Ces principes constituent le fondement même de l‘élevage biologique et s‘expriment par des pratiques spécifiques, visant toutes à  rendre la vie des bêtes agréable : sans stress, au rythme de leurs besoins naturels.

lienVisiter le site Internet "Bio" de la Commission Européenne

Votre cantine sert-elle des œufs de batterie ?

Découvrez les alternatives à  l‘élevage en cage choisies par de grands noms de la restauration collective et de la grande distribution dans ce dossier technique PMAF consacré au marché français de l‘œuf et réalisé pour le Salon International de l‘Agriculture.

lienTélécharger le dossier (Clic droit puis enregistrer sous | PDF - 2,3 Mo)



Volaille Label Rouge en restauration collective

Les volailles fermières Label Rouge sont élevées selon un mode de production fermier, en plein air, dans le respect d‘un cahier des charges Label Rouge officiel homologué par les Pouvoirs publics français. Ce mode de production garantit ainsi un respect du bien-être des volailles et de l‘environnement, supérieur aux volailles standard. Découvrez les conseils du SYNALAF pour leur utilisation en restauration collective.

lienTélécharger le dossier pour la restauration hors domicile (RHD) (Clic droit puis enregistrer sous | PDF - 1,3 Mo)


Voir aussi :

lienNourrir l‘humanité avec humanité :
- l‘exposition
- le film
- les ressources

lienBien-être animal : les bonnes pratiques en élevage porcin


Les autres rubriques de cette section :